Avoir un TDAH, so what ?
Imaginez avoir devant vous des centaines d’écrans de télévision et que chaque écran est réglé sur une chaîne différente avec le volume à fond et que vous ne savez plus où est la télécommande et qu'une personne vous demande de ne plus bouger, de vous concentrer sur une chose. Comment vous sentiriez-vous ?
Une personne avec un TDAH c'est souvent comme conduire une voiture avec un beaucoup de puissance mais équipée de PETITES ROUES et surtout de PETITS FREINS!
La voiture va démarrer très vite, partir à FOND, ce qui représente l'impulsivité.
Puis quand il y a un virage à négocier ou un freinage d'urgence à faire, bien que la personne fasse tout pour freiner ou tourner, l'accident est INEVITABLE. La personne se retrouve ainsi en situation difficile. Les freins, les roues sont sous-dimensionnés par rapport à la puissance du moteur, à la puissance des idées toutes en pagaille, à la puissance de notre créativité, énergie, de notre hyperactivité. Et comme nous ne savons pas inhiber, trier les infos, nous nous faisons surprendre: c'est le déficit de l'attention.
Si le TDAH n'est pas un "Super pouvoir" au départ, il peut se révéler comme une possibilité particulière, hors norme, de mener sa vie.
Le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un Trouble du neurodéveloppement (qui apparait dès l'enfance) caractérisé par trois Types de Symptômes pouvant se manifester seuls ou en combinés :
Adultes, enfants ayant un TDAH, en devenant expert(e) de votre trouble et en composant avec lui au quotidien, vous le transformerez en véritable chance !
J'ai un TDAH, comme vous ou votre enfant, et je ne regrette rien de ce que cela a créé dans ma vie.
Pas si simple, n'est-ce pas?
Et pourtant, reconnaître que nous avons tous un fonctionnement neuronal différent, la neurodiversité, peut être une chance.
A nous d'en faire une force !
C'est ce que je vous propose après mon expérience personnelle, celle de maman d'enfants ayant un TDAH et diagnostiqué très tardivement, mon expérience de directrice d'une académie musicale avec de nombreux enfants et jeunes adultes ayant un TDAH et des émotions à fleur de peau et pour terminer suite à ma formation destinée aux personnes TDAH et aux aidants de l'association HyperSupers TDAH France.
L'appellation TDAH est relativement récente (50 ans). Le trouble n'est pas nouveau. Il existe des descriptions anciennes du trouble dans la littérature.
De plus, le TDAH n'est pas un trouble déficitaire mais bien un trouble de l'attention qui entraîne impulsivité et hyperactivité (ou pas).
Ce n'est ni un problème relevant de l'éducation ni une nouvelle mode.
C'est une véritable souffrance pour ces enfants et leurs parents car les manifestations sont multiples et particulières car on a rarement que le TDAH. Ce trouble principal est souvent accompagné de plusieurs troubles associés : troubles des apprentissages, tous les troubles Dys, troubles anxieux et émotionnels, troubles du sommeil, troubles d'opposition avec provocations, etc et les troubles du spectre de l'autisme.
Si l'agitation de ces enfants a longtemps été mis en avant, depuis 50 ans il est établi que c'est bien le trouble de l'attention qui est le pilier central du TDAH.
Dans mon cas, j'ai eu la chance de commencer le piano vers 8 ans. Cet apprentissage nécessite 2 mains totalement indépendantes, la lecture de 2 clés différentes, clé de sol et clé de fa, et la gestion de 3 pédales avec 2 pieds.
Motivée car la musique me plaisait, j'ai du mettre en place des stratégies pour diminuer et transformer mon trouble de l'attention afin d'apprendre et d'apprendre rapidement à jouer du piano! Sans en avoir conscience, j'ai du transposé cette stratégie à l'école afin que cesse les remarques de la maîtresse sur mes copies : Va trop vite, beaucoup de fautes d'étourderie!
La formation de l'association HyperSupers TDAH France est gratuite si vous y adhérez : environ 40 euros. Vous suivrez 9 modules avec une foule de possibilités d'en savoir encore plus et de comprendre avec des pdf de cours très clairs, des vidéos d'experts, de nombreux liens vous permettant de découvrir des sites complémentaires pour avoir encore plus d'outils et une évaluation à la fin de chaque module pour vous permettre de suivre le prochain module. Donc récompense immédiate!!! Vous voyez ce que je veux dire!
En savoir plus sur le trouble du TDAH et les troubles associés
La formation pour les parents, adultes, médecins et personnel scolaire
Différentes approches pour des individus tous différent
Qu'est-ce qu'un trouble associé?
Un trouble peut en cacher un autre...
L'absence ou le retard de prise en charge augmente le risque de développer des complications chez l'enfant.
Imaginez pour un adulte qui vit avec ce déficit de l'attention depuis si longtemps?
Lors de cette journée, vous recevrez le processus 2 fois et vous le donnerez 2 fois.
en construction
J'anime régulièrement des ateliers, introductions, classes en vidéo.
Une classe inspirée du livre: Apprendrais-tu à un poisson à grimper à un arbre?
LES ENFANTS QUI ONT ÉTÉ ÉTIQUETÉS TDA, TDAH, TOC OU AUTISTES
A.Maxwell, G. M. Douglas et du Dr Dain Heer.
Il est devenu de plus en plus clair au fil des années en travaillant avec les enfants et leur familles qu’il y a des courants de pensée ou des attitudes particulières par rapport à la façon dont les gens, et en particulier les enfants, devraient fonctionner.
Ceux qui ne fonctionnent pas selon les règles et réglementations en vigueur autour d’eux sont étiquetés comme « handicapés », particulièrement au sein des communautés éducatives et médicales.
On conclut si souvent que les enfants qui ne « rentrent pas dans le cadre » ont besoin qu’on leur apprenne à bien se comporter, pour qu’ils puissent apprendre à fonctionner comme s’ils étaient « normaux » , « moyens » et comme tout le monde.
Le problème est qu’ils ne sont ni normaux ni moyens.
Et si en leur demandant d’être normaux et moyens, c’était comme si nous leur disions qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux et que nous leur demandions d’être quelqu’un qu’ils ne sont pas ?
Introduction entre 1h30 et 2h.
Tarif 65 euros y compris le manuel.
C'est accompagnement pour enfin arriver à vous, à vos réelles capacités et à identifier les situations qui vous mettent en mode échec afin de reprendre les commandes de votre vie.
Pour vous permettre d'évoluer plus vite, j'ai pu constater que des processus énergétiques nous permettent des prises de conscience plus rapides. Les Access Bars® permettent d'offrir à votre le corps le calme qu'il demande et vous offrent plus de clarté et de tranquillité. Les autres Body Process® sont aussi là pour éliminer l'énergie, l'émotion qui a créée la situation de crise, de doute, d'épuisement.
Si vous voulez en savoir plus, appelez-moi!
La neurodiversité remet en question la vision traditionnelle de tous ces troubles, dont vous entendez parler, en reconnaissant plutôt qu'il s'agit de variations naturelles de la neurologie humaine.
Tout en reconnaissant les défis et les controverses entourant la neurodiversité, c'est une chance pour favoriser une communauté plus inclusive et plus solidaire pour les personnes autistes ou divergentes. En encourageant l'acceptation et la célébration de la diversité, nous pourrions créer un monde où le caractère unique de chacun est célébré et valorisé.
De l'adaptation des environnements éducatifs et professionnels à la promotion de l'autonomie et de la responsabilisation, il existe des moyens pratiques d'intégrer la neurodiversité dans la vie de tous les jours.
Pour ma part, ayant été diagnostiquée à 53 ans, suite au diagnostic d'un de mes enfants adultes, j'ai grâce à ce trouble pu créer une vie totalement non prévisible, stimulante, épanouissante et créative.
De pianiste concertiste, accompagnatrice de chanteurs d'Opéra et musicien de chambre, à responsable de crèche et de garderie lors de mes grossesses, puis coach en entreprise et life coach PNL, à fondatrice et directrice de l'Académie de Comédie Musicale de Genève et maintenant facilitatrice certifiée des outils Access Consicousness®, je continue à toujours créer, choisir, expérimenter, m'émerveiller et découvrir.
Et si tout ce qu'on vous a dit n'était pas si prévisible et vrai ?
Un extrait : Être soi, ce n’est pas être comme il faut. Il s’agit d’être sa propre ENERGIE, quelle que soit la situation. Lorsque vous commencez à être Vous-même, vous cessez d’être sous le joug du monde qui vous entoure. Vous êtes aux commandes et vous savez ce qui va fonctionner pour vous et votre enfant!
Si votre enfant ou vous-même avez ces capacités, reconnaissez que lui parler de manière linéaire ne vous mènera pas très loin ! Parlez-lui énergétiquement et par images. Par exemple, pour sortir à temps de la maison le matin, montrez-lui psychiquement et par images le scénario complet : mettre ses chaussures, rassembler ses affaires, entrer dans la voiture, etc. Ces enfants sont rapides et ce type de communication marche beaucoup mieux
Soyez curieux d’eux et avec eux. Ils ont une conscience immense du monde qui les entoure qui va bien au-delà de ce que l’on perçoit généralement.
N’attendez pas d’eux qu’ils soient linéaires ou qu’ils se concentrent sur quoi que ce soit comme les autres. Les personnes qui ont des tendances TDA/TDAH ont la capacité d’avoir de nombreuses choses simultanément dans leur conscience et les informations leur parviennent souvent à toute vitesse.
Souvent, quand nous fonctionnons différemment, nous avons tendance à penser que c’est mal et nous éteignons nos prises de conscience. Quand cela se produit, il est bien plus difficile de fonctionner dans le monde parce que nous n’accédons pas à toutes nos ressources qui sont à notre disposition.
Il y a un petit exercice pour cela que tout le monde peut pratiquer: expanser l'espace de vos prises de conscience. Il suffit simplement de le demander. Vous pouvez apprendre à vos enfants à faire cela pour leur offrir plus d'aisance et les clés pour naviguer dans le monde et savoir ce qui est à eux et ce qui ne leur appartient pas, comme croire qu'ils peuvent sauver le monde.
Tout est l’opposé de ce que cela paraît être, rien n’est l’opposé de ce que cela paraît être ! Cette phrase insensée est un outil fondamental pour s'extraire de notre mental jugeur ! Si votre enfant a de la difficulté avec quelque chose, il se peut que ce soit parce que cette chose ne fait pas sens pour lui. Le monde qui nous entoure n’a pas beaucoup de sens pour eux !
La beauté qui sous-tend cela, c’est que vos enfants savent que quelque chose de différent et de plus formidable est possible. Apprenez à les regarder avec curiosité tandis qu’ils se meuvent dans le monde. Laissez tomber cette idée que quelque chose cloche chez eux. La question « Qu’est-ce qui est juste chez moi que je ne capte pas ? » est une question puissante pour eux et elle leur permettra d’être fonctionnels dans tous les domaines de leur vie.